Etapes de la vie de foi et de fidélité
Les exigences personnelles de la conscience et l'accès à la vie spirituelle.
"1. Tout homme soumis aux exigences de sa conscience est conduit à dépasser les comportements communs de son milieu, soit dans la manière dont il les pratique, soit dans l'esprit avec lequel il s'y applique. C'est alors seulement qu'il peut atteindre à la vie spirituelle. Cette vie transcende par son ordre, sans pouvoir en être séparée, une vie de simple moralité, laquelle se cantonne seulement au niveau des comportements qui peuvent être enseignés et imposés à quiconque. De la sorte cet homme fait l'approche de l'humanité susceptible de devenir sienne de par ses possibilités personnelles. Il s'y emploie à sa manière à partir des évènements qu'il rencontre, des circonstances où il se trouve, des mouvements intérieurs et des influences extérieures qu'il subit, des activités de tout genre qu'il mène, des relations en profondeur qu'il noue avec autrui. N'est-ce-pas ainsi que naîtra et se développera cette part secrète de lui qui ne passera pas quand les matériaux mis communément à la disposition de tous au long de la vie rejoindront à jamais "le Monde de la matière" plongé pour toujours dans le temps mort de l'uniformité, ces matériaux dont il se sera servi de façon vraiment humaine et personnelle pour devenir lui-même?...
L'adhésion aux croyances et l'engagement total dans une oeuvre font émerger des possibilités de leur dépassement.
2. Les croyances que cet homme a reçues dans son enfance ou celles auxquelles il s'est attaché par la suite lui feront pressentir les étapes qu'il aura à parcourir pour avancer sur la voie pourtant encore très inconnue qu'il aura à suivre et qui dés les temps obscurs de sa jeunesse se préparent longuement en lui. Ses croyances le poussent par ailleurs à s'engager à fond dans l'oeuvre qu'elles lui inspirent à l'occasion des évènements et des situations qu'il rencontre. Elles le font sous les espèces d'un projet à réaliser, conçu selon les horizons et l'esprit du milieu où il vit. En retour et à mesure qu'il correspond davantage et avec plus d'exactitude aux exigences qu'elles font naître en lui, ces croyances reçoivent de sa part une adhésion encore plus radicale...
3. (à suivre)
4.
Les facilités tirées de l'adhésion aux croyances et de l'engagement doivent faire place à la foi et à la fidélité.
5.
6.
7.
8.
La découverte de la fragilité des certitudes, aiguillon de la recherche.
9.
10.
L'expérience des précarités de l'oeuvre entreprise et des limites insurmontables de l'action même la plus engagée.
11.
12.
Le dépouillement des sécurités et des espoirs, passage obligé pour l'homme de foi et de fidélité.
13.
14.
15.
L'exigence de vérité et d'authenticité appelle ce dépassement de l'adhésion aux croyances et de la persévérance dans engagement. Précisions sur le sens de la relativisation.
16.
17.
18.

Copyright © et sous titrage : Th. De Scott 1992. Bruxelles.


| Croyant de foi | Symbole des Apôtres | Prières de M. Légaut |
| Du Symbole des Apôtres au Credo de Nicée | Prier en modernité |
| retour page d'accueil | index des pages | vie de Marcel Légaut | textes |
| sa voix commentant les Ecritures | scènes de Vie de Marcel Légaut |
| colloque international Marcel Légaut | oeuvre de M. Légaut |